Aller au contenu principal

Contes et légendes du Yeun Elez

Soumis par root le
media_articles
Image
Contes et légendes

Les Portes de l'Autre Monde. Au coeur des Monts d'Arrée, Brennilis est l'une des voies d'accès au Yeun Elez, frontière entre le monde des vivants et celui plus souterrain des morts.
L'église de Brennilis recèle nombre de représentations et de messages qu'il vous faudra décoder pour accéder à la Légende. Prophétesses antiques, les Sibylles, scultée sur l'un des autels. Une statue de Notre Dame de Brennilis mariant le païen et le divin, la vierge foulant aux pieds une sirène représentant Morgane, ancienne déesse païenne.
Une représentation de sainte Anne au bord du Marais des Enfers, nous renvoi à l'antique Mère des dieux Celtes : Ana.
Un Saint Hervé terrassant le dragon, peu connu dans cette représentation.
Un Saint Yves entre le riche et le pauvre, il est noté saint Yeun, yeun signifiant également marais.

Le nom même de cette autre statue, Notre Dame de BREAC-ELLIS, nous renvoi à une période très ancienne, puisqu'il s'agit de deux termes gaulois, briacos et helles, le premier signifiant marais, le second, son nom, la région même : Ellez faisant référence au surnaturel, la sorcellerie, l'Enfer : il s'agit bien de Notre Dame du Marais des Enfers, Brennilis en tirerait également son sens.

Au royaume de l'Ankou, le squelette à la faux, circulant la nuit, de par les Monts embrumés, sur un charriot dont l'essieu grince. Karrig an Ankou, le char de l'Ankou que personne ne pourra vous décrire après l'avoir rencontré, puisque LA MORT l'aura emporté.
Il est représenté deux fois sur l'ossuaire de Brasparts.

L'un des passages vers les Enfers, Menez Kronan faisait référence à un dieu païen, rebaptisé Menez Mikael, la chapelle le dominant est placée sous l'invocation de l'archange Saint Michel.
Depuis Menez Kronan, on accède à l'immense étendue de tourbière qu'est le Yeun Elez ou viennent errer les pauvres âmes du monde souterrain des Enfers païens.

L'homme noir et son chien, vous pouvez les rencontrer au détour d'un chemin, ils présagent la tempête et le déchaînement des forces surnaturelles sur les portes de l'Enfer. Il a été ammené sur ces chemins mal connus des mortels par les hommes blancs, conducteurs d'âmes et pourvoyeurs du monde d'en bas.

Le Youdig, gouffre ou bée l'Enfer et qui engloutit les morts. On y viendra accompagné de l'exorciste pour se débarraser de la malédiction de certains damnés. Ne vous y rendez pas seul, on dit qu'un homme, sa charette et son cheval y ont été engloutis plusieurs fois.

Morgane, elle se trouve représentée sur les églises de Brasparts et Brennilis. Il s'agit ici de l'ancienne déesse celtique des eaux, ici le marais des Enfers.

Les Noces de pierre, alignement d'une cinquantaine de petits menhirs, aux pieds du Menez Kronan. On raconte qu'il s'agit d'un cortège de noce n'ayant pas voulu s'ecarter devant un prêtre portant l'hostie au chevet d'un mourant.

Les lavandières de la nuit, les Anaon, des âmes qui, dans le monde de l'au-delà, travaillent en attendant leur délivrance des péchés commis. Elles errent autour des lavoirs des mortels, à la lessive des suaires.

Gawr, grand dieu gaulois, appelé aussi Hok bras, le géant. On dit qu'il fut à l'origine de la construction du chateau du Rusquec, les restes des pierres qui lui servirent encombrent encore aujourd'hui le lit de l'Ellez en formant un chaos. Plusieurs lieux font références à ce dieu gaulois, à Roc'h Bé gheor, point de vue splendide vers les montagnes Noires et les sommets de l'Arrée, ce nom vient de Be Gawr, tombe du géant, à Blen Gheor, Gawr associé à un autre grand dieu celtique, Belenos.