Aller au contenu principal

légendes

Contes et légendes du Yeun Elez

Soumis par root le
Image
Contes et légendes

Les Portes de l'Autre Monde. Au coeur des Monts d'Arrée, Brennilis est l'une des voies d'accès au Yeun Elez, frontière entre le monde des vivants et celui plus souterrain des morts.
L'église de Brennilis recèle nombre de représentations et de messages qu'il vous faudra décoder pour accéder à la Légende. Prophétesses antiques, les Sibylles, scultée sur l'un des autels. Une statue de Notre Dame de Brennilis mariant le païen et le divin, la vierge foulant aux pieds une sirène représentant Morgane, ancienne déesse païenne.
Une représentation de sainte Anne au bord du Marais des Enfers, nous renvoi à l'antique Mère des dieux Celtes : Ana.
Un Saint Hervé terrassant le dragon, peu connu dans cette représentation.
Un Saint Yves entre le riche et le pauvre, il est noté saint Yeun, yeun signifiant également marais.

Le nom même de cette autre statue, Notre Dame de BREAC-ELLIS, nous renvoi à une période très ancienne, puisqu'il s'agit de deux termes gaulois, briacos et helles, le premier signifiant marais, le second, son nom, la région même : Ellez faisant référence au surnaturel, la sorcellerie, l'Enfer : il s'agit bien de Notre Dame du Marais des Enfers, Brennilis en tirerait également son sens.

Au royaume de l'Ankou, le squelette à la faux, circulant la nuit, de par les Monts embrumés, sur un charriot dont l'essieu grince. Karrig an Ankou, le char de l'Ankou que personne ne pourra vous décrire après l'avoir rencontré, puisque LA MORT l'aura emporté.