Aller au contenu principal

Patrimoine archéologique de Botmeur

Soumis par root le
media_articles
Image
botmeur

Source : Patrimoine archéologique

Plan patrimoine Botmeur

Présentation

L´inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune de BOTMEUR a été réalisé en 2007. Il intègre, en partie, un pré-inventaire du patrimoine rural réalisé en 1969.

L´opération s´inscrit dans le cadre du recensement du patrimoine architectural du Parc Naturel Régional d´Armorique, structure à laquelle adhère la commune.

En raison de leurs intérêts communs en faveur de ce secteur, la Région Bretagne et le Département du Finistère ont-ils décidé de réaliser ensemble cet inventaire du patrimoine architectural des communes du P.N.R.A. afin de disposer d´un outil de connaissance permettant de développer la recherche et constituant un préalable à des travaux ultérieurs de sauvegarde, de protection et de mise en valeur de ce patrimoine, en liaison avec les services compétents du Conseil Régional, du Conseil Général et des services de l´Etat.

 

L´inventaire a pour finalité d´identifier, de localiser et de documenter les éléments appartenant ou susceptibles d´appartenir au patrimoine architectural et de présenter un état des lieux exhaustif et raisonné du patrimoine bâti. L´étude vise une approche globale d´un patrimoine de pays afin d´en dégager les caractéristiques et les potentialités. La démarche de l´inventaire est topographique, car elle vise une approche exhaustive du patrimoine architectural du territoire qui sert de cadre à l´étude de terrain. Les limites chronologiques sont fixées entre l´an 400 après J. C., et le milieu du 20e siècle. Ce cadre exclut le domaine de la fouille archéologique mais n´écarte pas des formes d´architecture en élévation exceptionnelles, comme, par exemple, les mégalithes ou les oeuvres originales d´architectes contemporains.

Par ailleurs, l´inventaire ne rend compte du patrimoine ethnologique ou du patrimoine naturel que dans la mesure où il informe le bâti. C'est pourquoi une approche paysagère succinte ainsi qu'une analyse des sites et de l'implantation du bâti ont été jointes au dossier collectif "maisons, fermes et hameaux". L´inventaire a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant 1920. Les dossiers qui suivent sont classés du général ou du thématique (dossiers collectifs), au particulier. Les édifices uniques ou au contraire représentatifs, à valeur patrimoniale intrinsèque et revêtant un intérêt à l'échelon communal, sont traités dans un dossier individuel. La restitution des données découle de la méthode d'analyse. A chaque élément sélectionné correspond une notice. Cependant, pour appréhender les familles d'édifices représentés en grand nombre (les maisons par exemples), il a été procédé à une sélection raisonnée d'unités à étudier, les caractères communs à chaque famille étant restitués dans le dossier collectif. Les édifices uniques ou au contraire représentatifs, à valeur patrimoniale intrinsèque et revêtant un intérêt à l'échelon communal, sont traitées dans un dossier individuel. La restitution des données découle de la méthode d'analyse. A chaque élément sélectionné correspond une notice. Cependant, pour appréhender les familles d'édifices représentés en grand nombre (les maisons par exemple), il a été procédé à une sélection raisonnée d'unités à étudier, les caractères communs à chaque famille étant restitués dans un dossier collectif.

 

Parmi l'ensemble des éléments bâtis recensés (toutes catégories confondues), 28 sont documentés individuellement, et environ 59 collectivement, c'est à dire mentionnés et illustrés dans un dossier collectif.

236 illustrations dont 3 plans schématiques, 2 dessins et 20 références documentaires accompagnent les dossiers.

 

Parmi les 172 logements immeubles recensés par l'INSEE en 1999, 67 ont été bâtis avant 1915 ; 11 sont documentés individuellement, et environ 59 collectivement, c´est-à-dire mentionnés et illustrés dans un dossier collectif.

Illustrations

Présentation de la commune de Botmeur - Vue aérienne de l'ancienne carrière à l'ouest de Botcador

Vue aérienne de l'ancienne carrière à l'ouest de Botcador

Au bourg, à l'ouest, petit pont sur le ruisseau du Roudouhir

Au bourg, à l'ouest, petit pont sur le ruisseau du Roudouhir

Vue aérienne du bourg prise depuis l'ouest

Vue aérienne du bourg prise depuis l'ouest

Vue du Roc'h Bichourel depuis l'est

Vue du Roc'h Bichourel depuis l'est

Vue de Botmeur depuis la montagne Saint-Michel

Vue de Botmeur depuis la montagne Saint-Michel

Carte de Cassini, vers 1770

Carte de Cassini, vers 1770

Tableau d'assemblage de 1850. Ancienne section K du cadastre de la commune de Berrien (A.D. Finistère, 3 P 83)

Tableau d'assemblage de 1850. Ancienne section K du cadastre de la commune de Berrien (A.D. Finistère, 3 P 83)

Plan du territoire de Botmeur, commune de Berrien, 1883 (A.D.Finistère, 2 O 97)

Plan du territoire de Botmeur, commune de Berrien, 1883 (A.D.Finistère, 2 O 97)

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Finistère, 2 O 99. Projet du monument au morts, par Jean Le Rumeur, granitier et entrepreneur, 1923.

  • A. D. Finistère, 34 J 2. Fonds Le Guennec.

  • A. D. Finistère, 3 P 83. Cadastre de 1836 (commune de Berrien), section K 1.

  • A. D. Finistère, 2 O 97. Emplacement du groupe scolaire projeté par Armand Gassis, architecte de Châteaulin, 1883.

Bibliographie
  • Ouvrage collectif. Ar C'horneg. Istor Yann an Tokou Bulletin n°5, 1994.

  • Association des amis et usagers de l'écomusée des Monts d'Arrée. Autour du Yeun Elez. Mouez ar Menez n°7, Parc National Régional d'Armorique, 1988.

  • Ouvrage collectif. Cahiers scientifiques. Tome 1. Parc naturel régional d´Armorique, 1994.

    p. 20-29
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 28-29.

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • KEMENER, Yann-Ber. Pilhaouer et Pillotou. Chiffonniers de Bretagne. Skol-Vreizh, 1987, Morlaix.

  • KERNEVEZ, Patrick. Les fortifications médiévales du Finistère. Mottes, enceintes et châteaux. Centre régional d´archéologie d´Alet, Saint-Malo, 1997, p. 46.

  • Ouvrage collectif. Le bocage des Monts d'Arrée. Paysage de bocage. Gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers. Fédération des Parcs naturels régionaux / Parc naturel régional d'Armorique / Ministère de l'agriculture et de la pêche, Paris, 2000.

  • LE GUENNEC, Louis. Le Finistère monumental. Morlaix et sa région. Quimper, 1979.

    p. 180
  • Ouvrage collectif. Le Patrimoine des Communes. LE FINISTERE. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol.1, p. 564-567.

  • MALEA-GUEN Marie. Un siècle à la communale de Botmeur Association du Patrimoine de Botmeur, 1995.

  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. De Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes, 1843.

    p. 416
  • PENVEN, Michel. Botmeur Association "Sur les traces de François Joncour".

  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Botmeur. Notices des paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Dans : Bulletin de la commission diocésaine d´architecture et d´archéologie, vol. I, 1904, p. 239-248.

  • TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Douarnenez : Ar-Men - Le Chasse-Marée, 1990, p. 42.

  • Ouvrage collectif. Un espace déshérité des Monts d´Arrée face aux enjeux contemporains. Ecomusée des Monts d´Arrée, mission du patrimoine ethnologique, 1992. 157 p.