Aller au contenu principal

Patrimoine archéologique de Loqueffret

Soumis par root le
media_articles
Image
St Herbot, Loqueffret, église

Source : Patrimoine archéologique

 

Carte patrimoine Loqueffret

Dans son ouvrage 'Le Finistère préhistorique', le commandant Bénard fait état de la découverte sur le territoire de la commune d´anneaux-disques dans des tombes de l´âge du bronze, ce qui paraît surprenant et demande à être pris avec beaucoup de précautions car ce type d´objets daterait du Néolithique ancien et serait assez caractéristique de la culture de 'Villeneuve-Saint-Germain'. Ce serait là l´attestation d´une fréquentation des Monts d´Arrée au cours du début du Néolithique armoricain, ce qui n´aurait d´ailleurs rien d´étonnant.

Si l´on fait abstraction de la mention précédente, les différentes périodes chronologiques de la préhistoire et de la protohistoire ne sont pas représentées, à l´exception de l´âge du bronze. Par contre, on peut se demander pour quelles raisons tant de sépultures en coffres ou en caveaux sous tumulus ont été mises en place pour réaliser la nécropole la plus importante de tout l´ouest de la France au Bronze moyen et final.

Une des particularités du Bronze moyen de l´Arrée est d´avoir érigé quelques coffres au dessus du sol. Plusieurs exemplaires sont connus à Berrien et Plounéour-Ménez et sans doute en était-il de même de celui du plateau de Norohou. Avant sa destruction en 1978, il se présentait comme un petit mégalithe de plan polygonal fait de sept piliers délimitant un espace de 1,25 m de largeur et recouvert d´une dalle de 3 m x 2,40 m décorée de cupules sur la face externe. Il faisait partie de l´imposante concentration de tumulus et coffres du plateau de Norohou dont le premier inventaire et les premières fouilles documentées sont dus à P. Du Chatellier. Dans les parcelles de la section E n° 83 à 86 et 110 à 113 se trouvent pas moins de onze tumulus, quatorze tombelles et un coffre. Comme l´a dit J. Briard, 'il s´agit d´un témoin précieux de ce que pouvait être en réalité l´organisation d´un ensemble tumulaire qui comprenait des monuments de plus grande taille associés à de nombreux coffres et tombelles'. Le mobilier issu des fouilles, quand il existe, est composé de poignards en bronze et de vases à deux ou, plus fréquemment, à quatre anses. Les poteries ne présentent pas de décor et sont de qualité très médiocre comparée à celle des autres sépultures du Bronze moyen de Bretagne. Il est difficile de dire si l´enceinte rectangulaire signalée au nord du Cosquer est liée à cette nécropole ou si elle est plus tardive.

Un second groupe de cinq sépultures sous tumulus se trouve entre le bourg et l´ancienne gare de chemin de fer à Goarem-Huella (Flagelle 1877). L´un des tumulus, fouillé sous la direction du vicomte René de Kerret en 1886, contenait un grand caveau qui livra aux fouilleurs les ultimes restes d´un crâne et un vase à quatre anses (Ch. De Jacquelot Du Boisrouvray, 1887).

Un troisième groupe de cinq tumulus a été inventorié et fouillé par P. Du Chatellier près du village de Couzanet, sur le versant ouest de Ménez-Du. Trois contenaient un coffre. Il faut encore ajouter deux coffres découverts lors de travaux agricoles en 1992 entre Couzanet et Kermarc et deux autres près de Margily dont l´un contenait une poterie (Le Goffic, 1996).

A Keryeven fut découvert, en 1894, dans un terrain marécageux, un dépôt datant du Bronze final et formé de haches à talon, haches à douille, pointes de lance, anneaux, tiges, lingots, fragments d´épées à renflement central. Au nord du hameau, cinq tumulus ont été fouillés anciennement et chacun contenait un coffre en pierre (Du Chatellier, 1907).

Enfin, une découverte d´un torque en or légèrement torsadé et à section hexagonale, de 140 mm de diamètre pour un poids de 98,3 g, fut réalisée en 1925 dans un coffre au bord de la route de Saint-Herbot (archives du musée de Penmarc´h). Il pourrait dater du Bronze final ou du premier âge du fer.

De l´Antiquité, seule une brève mention, non vérifiée depuis, signale la présence de tuiles romaines dans un champ, au sud des Tourelles (Pérennes, 1930).

S´il est difficile de dater l´enceinte rectangulaire du Cosquer, qui pourrait fort bien être médiévale, par contre il ne fait aucun doute que la maison forte dite 'motte Saint-Nicolas' se rapporte à cette période du bas moyen âge. Elle se situe dans un bois, à 250 m au S-S-E du hameau des Tourelles et comprend les restes d´un bâtiment rectangulaire de 8 m x 5 m protégé par un fort talus de 3 m de hauteur formant une enceinte elliptique de 45 m par 32 m, bordée à l´extérieur par une douve (Flagelle, 1877 ; Kernevez, 1997). Entre la maison forte et le ruisseau de Pont-Mein se trouvent vraisemblablement les vestiges d´une basse cour. Au XVe siècle une chapelle Saint-Nicolas aurait été construite à l´emplacement de la maison forte par la famille de la Marche, propriétaire du manoir des Tourelles, aujourd´hui également détruit.

Au nord du bois de Bodriec, en bordure du ruisseau, se voient encore les restes d´un bas fourneau et des aménagements hydrauliques qui étaient liés à la métallurgie du fer qui exploitait le minerai local.

 

 

Bibliographie :

 

BENARD Ch., (dit LE PONTOIS) 1929 - Le Finistère préhistorique. Paris, 337 p., p. 265.

BRIARD, J., 1984 - Les tumulus d'Armorique. L'Age du Bronze en France -3. Editions Picard, 304 p.

DE JACQUELOT DU BOISROUVRAY Ch., 1887 - Fouille et ouverture d´un tumulus en Locqueffret. Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome XIV, p. 341-343.

DU CHATELLIER P. 1897 - Explorations sur les montagnes d´Arrhées et leurs ramifications, années 1895-1896. Mém. Soc. Emulation Côtes-du-Nord, XXV, 51-112 et brochure, Guyon, Saint-Brieuc, 64 p.

DU CHATELLIER P., 1907 - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère. Paris (2ème éd.), 391 p.

FLAGELLE E., 1877 - Notes archéologiques sur le département du Finistère. Bulletin de le Société Académique de Brest, IV, 2ème série, p.1-90.

KERNEVEZ P., 1997 - Les fortifications médiévales du Finistère, mottes, enceintes et châteaux. Patrimoine archéologique de Bretagne. ICB, p. 109-111.

LE GOFFIC M., 1996 - Notices d´archéologie finistérienne (année 1995). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXXV, p. 46-47.

PERENNES H., 1930 - Information. Bulletin diocésain d´histoire et d´archéologie, p. 7-8.

 

Domen Norohou, Carte ancienne (1900), détruit en 1978. Plan relevé de J. Briard.
 
Dolmen Norohou, Carte ancienne (1900), détruit en 1978Plan Dolmen Norohou, relevé de J. Briard
 
Période(s) Principale : Néolithique
Principale : Age du bronze final
Principale : Age du fer 1
Principale : Moyen Age