Aller au contenu principal

BOTMEUR - Centre finistère

Soumis par root le
media_articles
Image
botmeur

Les seigneurs de Botmeur lui ont donné son nom et laissés de nombreux témoignages de leur présence depuis le 14ème siècle.

Quelques vestiges patrimoniaux attestent de leurs possessions à différents endroits de la commune, le manoir notamment avec les ruines de son écurie au Salou ainsi que les restes d'un des piliers de justice.

L'église paroissiale perd de son cachet en 1909 car elle sera détruite puis reconstruite avec des matériaux et une forme plus moderne.

Le village de Botcador, proche du réservoir Saint Michel, à gardé le charme des vieux villages d'antan, fait de petites maisons et de bâtis serrés et enchevêtrés.

François Abgrall (Fanch Abgrall), poète, barde et écrivain de langue bretonne et française, né à Botmeur en 1906 et décédé à Botmeur en 1930 à l'âge de 23 ans.

Xavier Grall, a fait de nombreux séjours brefs à Balanec-ber en Botmeur. Il parle de Botmeur et du Yeun Elez dans plusieurs de ses poèmes, par exemple dans « Marais de Yeun Elez ».

L'Association Addes, dont le siège est désormais dans l'ancienne mairie de Botmeur, propose de nombreuses randonnées commentées et animées, sur des thèmes environnementaux ou s'inspirant des légendes locales.